Communauté de Communes de la Haute deûle

Réseaux et services locaux de communications électroniques Très Haut Débit

Le Très Haut débit, une priorité pour le territoire !

Depuis septembre 2014, la CCHD s’est engagé avec le Syndicat mixte « La fibre numérique 59/62 » à mettre en oeuvre le déploiement du Très haut débit sur notre territoire. Elément indispensable en termes d’aménagement et d’attractivité du territoire, de développement économique et de satisfaction des usagers. Ce syndicat a pour vocation de déployer la fibre optique dans les 1 159 communes qui ne seront pas couvertes par les opérateurs privés.

lafibre5962

Le calendrier exact des déploiements ne sera connu qu’aux termes des différentes procédures et études engagées par le Syndicat. Les premiers travaux sur la région Nord-Pas de Calais sont prévus pour 2016 pour un calendrier allant jusqu’en 2020.

Voici quelques chiffres qui permettent de rendre compte de l’ampleur du projet régional :

  • 728 000 foyers, entreprises et établissements publics à desservir ;
  • 536 000 foyers et entreprises à desservir en fibre optique d’ici 2020 ;
  • 18 500 km de câbles à déployer (soit presque la moitié de la circonférence de la Terre) ;
  • Plus de 2 000 locaux techniques à déployer (armoires de rue par exemple) ;
  • 800 à 1 000 emplois occupés pendant 10 ans pour construire et entretenir le réseau.

 

Pourquoi cette priorité de la CCHD ?
Le numérique prend aujourd’hui une part de plus en plus importante dans nos vies quotidiennes : environnement de travail, recherche d’emploi, organisation des déplacements, réservation de billets, de nuits d’hôtel ou de
trains, accès ou inscription à une formation, gestion de la scolarité des enfants, paiement des factures, e-service public, loisirs, réseaux sociaux, jeux en ligne... Par ailleurs, les téléphones mobiles, les tablettes et autres objets
connectés permettent d’accéder à tous ces services à tout moment et en tous lieux. La connexion de ces terminaux dans les foyers se fait aujourd’hui principalement via les box ADSL.

Pourquoi ne pas améliorer les liens ADSL ?
L’ensemble du territoire de la CCHD étant raccordée à un équipement ADSL situé à Provin, plus on s’éloigne de Provin, plus le débit et la fiabilité de la ligne se détériorent.
La technologie ADSL crée donc aujourd’hui des inégalités entre les territoires, c’est pour cela, que la fibre optique est la solution évidente et pérenne à toutes ces problématiques.
L’augmentation de la demande en débit, combinée aux limites du réseau ADSL, rend nécessaire une réelle rupture technologique. Aujourd’hui, seule la fibre optique permet des très hauts débits accessibles de manière équitable
en tout point du territoire et permettra une évolution des débits dans le temps.

J’ai déjà Internet, que m’apporterait la Fibre Optique ?
En sus d’apporter une meilleure équité entre les habitants, entreprises de notre territoire, la fibre optique permet une monté en débit future afin de répondre aux nouveaux usages qui apparaitront dans les prochaines années.
La fibre optique permet aujourd’hui des débits de l’ordre de 100 à 200 Mbit/s contre 30Mbit/s pour les abonnés disposant du meilleur ADSL.

Que fait alors la CCHD pour candidater au déploiement de la fibre optique?

  1. La prise de compétence « Aménagement numérique » afin de rejoindre le projet porté par le syndicat « la fibre numérique 59/62 » regroupant la Région et le Département.
  2. L’engagement de participation financière de la CCHD au projet de déploiement du Très Haut Débit porté par le syndicat, avec un montant, qu’il estime de 168 € par prise.
  3. La réalisation d’un Schéma Directeur des Usages et Services du numérique qui décrit l’articulation du numérique au service des stratégies territoriales et thématiques de notre intercommunalité. La CCHD travaille activement avec les services de la région Nord-Pasde-Calais à l’élaboration de ce document.

Depuis le début de ce nouveau mandat communautaire, la CCHD est active auprès du syndicat « la fibre numérique 59/62 » afin de préparer dans les meilleures conditions possibles le futur déploiement.

Communauté de Communes de la Haute Deûle

  • Tel: 03.20.18.04.18
  • Email

42, rue Nationale BP22 59185 Provin